L’héritage Sabatier

La riche histoire de Sabatier est empreinte d’une tradition d’excellence et d’un savoir-faire ancestral. Les produits de qualité composés de matériaux haut de gamme constituent l’emblème de cette marque de renommée mondiale. La marque Sabatier a été lancée en 1812 dans un petit atelier de la région de Thiers en France. Philippe Sabatier, un artisan local, a méticuleusement conçu et produit un couteau de cuisine très innovant, qui a rapidement gagné en popularité dans la région parmi les cuisiniers professionnels et les bouchers. Pour répondre à la demande, Philippe a recruté des membres de sa famille pour contribuer à la production. De nos jours, tout en restant fidèles à ses racines européennes, les produits Sabatier dégagent une élégance raffinée aux tons contemporains présentant un charme universel. Le symbole de marque de commerce continue de garantir la qualité professionnelle des produits Sabatier typiques.

FABRICANTS DE COUTELLERIE DEPUIS CINQ GÉNÉRATIONS

1852

Antoine Rousselon crée la société Rousselon qui est spécialisée dans le commerce d’articles pour l’équipement de la maison. Son activité l’amène des bords du Rhône aux berges de la Volga. Et des rives de la méditerranée aux ports des Caraïbes. Il monte le comptoir d’importation et d’exportation Rousselon à Paris.

portrait_Andre_Antoine_Maurice_nb

Antoine Rousselon (centre)

portrait_Joseph_Gabriel_Henri_nb

Gabriel Rousselon (centre), Henri Rousselon (droite)

1882

Henri et Gabriel Rousselon, ses fils, font l’acquisition de la marque 32 Dumas. Cette marque appartenait à la famille Dumas, des maîtres artisans couteliers de père en fils depuis 1652. Ce qui fait de 32 Dumas la plus ancienne marque de coutellerie toujours en activité sans interruption depuis plus de 350 ans. Ils installent l’usine de fabrication Rousselon dans une ancienne papeterie sur les bords de la Durolle à La Croix Blanche.

1921

Paul et Maurice Rousselon, fils de Henri, succèdent à leur père. Ils continuent à produire la coutellerie de table et de cuisine ainsi que les couteaux fermants dans l’usine de La Croix Blanche et à promouvoir la marque 32 Dumas dans les différents pays où leurs aïeux l’avaient implantée.

portrait_Jean_3_nb

Paul Rousselon

portrait_Maurice_2_nb

Maurice Rousselon

Jean Bruchon

1952

Jean Bruchon, le gendre de Paul Rousselon, apporte au « 32 » les premiers grands changements. Il oriente la production vers la coutellerie de cuisine professionnelle et domestique. Il modernise et rationalise l’outil de production par le regroupement des différents sites de Thiers sur les terrains de La Croix Blanche et par l’investissement dans de nouvelles machines. En 1968, Jean édifie la nouvelle usine qui est toujours le siège de la société actuelle.

1984

Pascale Sol-Bruchon, fille de Jean Bruchon, prend la direction de la Société Rousselon. Par sa jeunesse et son dynamisme, elle pousse le développement de l’entreprise en modernisant l’outil de production (robots de polissage et machine à émoudre à commande numérique). Elle apporte de la créativité en faisant appel à des designers de renommée internationale comme Philippe Costard et Jean-Pierre Vitrac. Elle tourne la croissance de la société familiale vers l’export en procédant à l’acquisition de la marque Sabatier en 1991. Dans un univers à prédominance masculine, elle saura imposer une nouvelle façon de concevoir, de fabriquer et de vendre des couteaux.

Pascale Clermont-Ferrand-2011#6BC3C

Pascale Sol-Bruchon

1991

Avec le rachat de la Société Maxime Girard, la Société Rousselon fait l’acquisition d’une des marques les plus prestigieuses de la coutellerie thiernoise : Lion Sabatier. Grâce à celle-ci, l’entreprise Rousselon acquiert une renommée à l’internationale auprès du grand public et consolide sa place de leader à l’export.

2001

Les marques Lions Sabatier International et 32 Dumas International sont utilisées pour répondre efficacement à la demande croissante du consommateur pour un produit de qualité à un prix très compétitif. Grâce à nos partenaires en Asie, nous avons développé des collections répondant à ce besoin, dans le respect des valeurs qui fondent notre notoriété. Cent cinquante ans d’expérience dans la fabrication de coutellerie sont le gage de notre crédibilité industrielle et de notre honnêteté commerciale mises au service des articles fabriqués hors de nos ateliers.