Utilisation et entretien

CONSEILS D’ENTRETIEN PRATIQUES

Vous pourrez utiliser un couteau de cuisine pendant plusieurs années si vous en prenez soin correctement.

UTILISER UNE SURFACE
DE COUPE APPROPIÉE

La cause la plus fréquente de l’usure du tranchant d’un couteau est le contact avec la surface de coupe. Utilisez une planche à découper en bois ou en plastique pour éviter que le couteau s’émousse rapidement. N’utilisez pas de planches à découper en verre, en céramique ou en marbre puisqu’ils peuvent endommager le tranchant dès la première coupe.

LAVER ET SÉCHER IMMÉDIATEMENT APRÈS CHAQUE UTILISATION

Lavez vos couteaux immédiatement après chaque utilisation pour enlever les acides alimentaires qui peuvent tacher ou émousser la lame. Tous les couteaux doivent bien être lavés à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Il faut ensuite les rincer et bien les sécher avec un chiffon propre pour éviter les taches.

RANGEMENT
APPROPRIÉ

Il est préférable de ranger la coutellerie dans un bloc à couteaux. Lorsque vous rangez des couteaux individuels dans un tiroir, assurez-vous de les placer dans un étui. Si vous les rangez et qu’ils ne sont pas protégés, ils pourraient s’émousser ou se rayer de manière permanente, et endommager d’autres articles dans le tiroir.

ENTRETIEN PARTICULIER POUR LES LAMES EN ACIER AU CARBONE

Pour éviter que les lames en acier au carbone se décolorent, il faut légèrement enduire la lame d’huile végétale sans saveur avant de les ranger.

UTILISER VOTRE FUSIL CONVENABLEMENT

Chaque fois que vous utilisez votre fusil, de petits morceaux du tranchant dérèglent l’alignement. Un fusil n’aiguise pas un couteau. Il affûte ou affile le tranchant du couteau pour le réaligner. Il est bien d’affûter régulièrement vos couteaux afin d’en conserver l’alignement. Nous recommandons même de le faire avant chaque utilisation. Grâce à un affûtage régulier, vos couteaux n’auront pas besoin d’être aiguisés aussi souvent.

ÉTAPE 1

Placer la pointe du fusil sur plaque à découper à un angle de 20˚ par rapport à la verticale.

ÉTAPE 2

Placez le tranchant du couteau vers le bas et le talon de la lame dans le haut du fusil. Il faut tenir la lame droite afin de former un angle de 20˚ avec le fusil.

ÉTAPE 3

Balayez le couteau vers le bas et vers vous. Lorsque vous aurez terminé le mouvement, la pointe de la lame devrait se trouver à l’extrémité du fusil. Répétez de cinq à six fois de chaque côté du tranchant.

REMARQUE

Les couteaux à lame dentelée ne peuvent pas être aiguisés avec le fusil. Ils doivent être aiguisés par un professionnel.

Guides d’entretien

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour télécharger les manuels PDF

COUTEAUX EN ACIER ALLEMAND FORGÉ de 14 pièces

ENSEMBLE DE 4 COUTEAUX À STEAK EN ACIER FORGÉ ALLEMAND

AFFÛTEUR
EN CÉRAMIQUE

planches à découper

Couverts

vaisselle